POSTE
Dans le cadre du développement des activités du pôle Etudes et de la reconduction de notre intervention pour la période 2025-2028 auprès de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Pragma Projet recherche un chef de projet (H/F) pour renforcer son équipe.
Le pôle intervient dans les champs de :
- Les projets stratégiques territoriaux, dans un objectif de développement durable des territoires ;
- La planification territoriale et autres études relatives à la maîtrise et gestion du foncier ;
- La revitalisation des centres-anciens : étude centre-bourg, études d’OPAH, étude d’opportunité sur les outils du renouvellement urbain ;
- L’animation du dialogue territorial, en se plaçant comme facilitateur de projets auprès de publics variés.
Partie prenante de l’équipe et sous le pilotage de la direction du pôle Etudes, le ou la chef.fe de projet aura pour missions :
- la conduite en autonomie de démarches d’élaboration de projets de territoire (ex. : CRTE, feuilles de route Village d’Avenir) ou de stratégies d’aménagement (ex : PLU, carte communale, étude centre-bourg) avec l’appui d’une équipe projet,
- la production de diagnostics, stratégie d’intervention, fiches actions, avec l’appui d’un(e) chargé(e) d’études,
- la conception et la mise en oeuvre de temps de concertation (ateliers, balades, réunions, etc.) avec les élus et leurs partenaires, les citoyens et la société civile organisée (associations, collectifs, etc.),
- le conseil et l’aide à la décision auprès de maîtres d’ouvrage accompagnés.
Dans le cadre des missions menées, et selon les situations, la coordination des partenaires et l’encadrement du travail des chargé(e)s impliqués, en lien avec la directrice du pôle Etudes
Le chef de projet (H/F) sera également amené à participer au développement et à la visibilité de l’activité du pôle Etudes : réponses aux appels d’offres, approfondissement sur les nouveaux outils, actualisation et développement des méthodologies déployées.
De formation Master 2 Urbanisme, Architecture, Géographie ou Sciences Politiques, vous avez une expérience confirmée dans l’accompagnement des collectivités depuis au moins 5 ans
Qualités professionnelles :
Un intérêt fort pour l’accompagnement des collectivités en milieu rural et périurbain,
Une expertise technique dans l’élaboration du projet de territoire sur des espaces aux caractéristiques variées (urbaines, périurbaines, rurales et montagnardes) et au regard des enjeux contemporains de transition et de résilience des territoires,
Une bonne connaissance des jeux acteurs intervenant sur le champ de l’aménagement du territoire (DDT, Département, CAUE, ATD, PETR, PNR…) et de leur logique, avec une pratique de la relation partenariale,
Une aisance dans l’animation de réunions et dans l’organisation de concertation après de différents publics (élus locaux, habitants, enfants, associations…),
La connaissance et la pratique des suites Office et Adobe ; la pratique de logiciels SIG type QGis est indispensable.
Qualités personnelles :
Pédagogie et capacité d’écoute,
Dynamisme (réactif, curieux, créatif), votre agilité et votre sens de l’innovation et de l’initiative,
Intérêt pour le travail en équipe et pour la contribution à des démarches et études en mode projet, fédérant des compétences pluridisciplinaires,
Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse et aisance à l’oral.